21 août 2025 - 03:00
Centre d’emploi agricole - UPA montérégie
Une nouvelle saison de formations qui débute!
Par : Valérie Plante

L’été est bien entamé, et plusieurs événements ont lieu un peu partout au Québec. À la fin août aura lieu l’Expo-Champs à Saint-Liboire où il sera possible d’assister à des démonstrations commentées, telles que des ramasseurs de roche et des drones agricoles, ou bien de prendre les commandes de certaines machineries afin de vivre la conduite de celles-ci par soi-même.

Pour ceux et celles qui désirent toujours en apprendre davantage sur les diverses technologies et pratiques en agriculture, les Collectifs en formation agricole sont une bonne porte d’entrée pour découvrir toutes les formations offertes dans les diverses régions du Québec. Nous travaillons présentement sur nos différentes formations pour l’année 2025-2026. Restez à l’affût de celles-ci en visitant notre catalogue en ligne et en lisant nos infolettres!

En Montérégie, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) proposera de nouvelles formations en plus de certaines déjà offertes pour l’année à venir. Un tout nouveau programme spécialisé en gestion de la production en serre a été conçu afin de former la prochaine génération de chefs de culture en serre. Cette certification couvre tous les types de production en serre, et est accessible partout au Québec. Prévue pour l’automne 2025, elle est d’une durée de 360 heures réparties sur six cours. La théorie se fait uniquement en ligne et les activités pratiques en entreprise. Dans le secteur de la transformation des aliments, une formation sur la transformation artisanale de l’hydromel et une autre sur la transformation des produits de la ruche sont aussi à venir. N’hésitez pas à contacter l’ITAQ pour avoir davantage d’information.

Parcours Formation

En plus des nouvelles formations mentionnées ci-dessus, les services aux entreprises Parcours Formation, situés à Saint-Hyacinthe, présentera son offre habituelle en acériculture sur ces sujets : aménagement acérico-forestier, utilisation du GPS en érablière, production acéricole, entaillage des érables, bien gérer son osmose ainsi que l’évaporation de la sève d’érable. Elles auront lieu dès l’automne et sont déjà présentes dans notre catalogue en ligne.

Pour les producteurs forestiers, des cours sur l’abattage sécuritaire d’arbres dans les secteurs d’Abercorn et Havelock reconnus par la CNESST, sur comment aménager sa forêt et sur la fiscalité forestière seront disponibles cet automne par le biais du Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec. Ces deux dernières formations seront offertes en ligne.

Enfin, la nouvelle réglementation pour acheter et semer des semences enrobées de pesticides est en vigueur depuis le 1er août dernier. Afin de vous y conformer, il vous sera possible de vous former pour vous préparer à faire l’examen qui vous permettra d’obtenir le certificat nécessaire. Si vous n’êtes pas certain de celui dont vous avez besoin, n’hésitez pas à contacter votre agronome ou bien à consulter le guide en ligne de notre catalogue de formations.

Pour avoir plus d’information sur l’offre variée en formations agricoles en Montérégie, consultez le catalogue des formations U+ sur le site https://www.upa.qc.ca/producteur/formations ou Valérie Plante au 450 454-5115 au poste 6286 ou par courriel : vplante@upa.qc.ca.

image