10 avril 2025 - 03:00
Relève agricole
Sollio, présent pour la relève
Par: Yves Rivard
Stéphane Forget, vice-président principal Affaires publiques, coopération et responsabilité d’entreprise chez Sollio Groupe Coopératif. Photo : gracieuseté.

Stéphane Forget, vice-président principal Affaires publiques, coopération et responsabilité d’entreprise chez Sollio Groupe Coopératif. Photo : gracieuseté.

Si tout le monde agricole connaît bien la bannière Sollio, la relève agricole, elle, gagne certainement à connaître les opportunités que lui offre cette grande entreprise. Stéphane Forget, vice-président principal Affaires publiques, coopération et responsabilité d’entreprise chez Sollio Groupe Coopératif, nous parle du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole (FCARA) de Sollio, qui continue d’aider beaucoup de repreneurs à différentes étapes et à différents niveaux.

GTA : Quelle est la genèse du FCARA?

Stéphane Forget : La relève a toujours été une priorité de Sollio, qui a 107 ans cette année. On peut donc imaginer le nombre de personnes et d’entreprises que Sollio a aidées au fil des ans. À l’instar de ses membres, du siècle dernier à aujourd’hui, Sollio croit au mode coopératif et se soucie beaucoup de la relève.

Le programme a été créé en 2008 par la Coop fédérée de l’époque avec la volonté de soutenir professionnellement et économiquement la relève agricole. Deux programmes en sont issus : le FCARA et le Prix Relève Sollio, qui vise à mettre en valeur les transferts d’entreprises familiaux et non apparentés.

Les trois partenaires initiaux sont toujours en poste : la FRAQ, le Mouvement Desjardins et les coops agricoles affiliées. On parle d’un programme de trois ans. Le soutien financier est assumé par Sollio et la coop affiliée du participant.

GTA : Vu les grands changements des dernières années, le soutien financier du Volet 1, d’une valeur maximale de 7500 $ par année, par candidat ou candidate, pour un total pouvant aller jusqu’à 22 500 $, pourrait-il être revu à la hausse?

S.F. : Le budget est revu annuellement. Il ne peut être augmenté que si les coops acceptent. Jusqu’en 2018, le budget maximal alloué par personne était de 5000 $ par année. Il revient au conseil d’administration d’évaluer si la valeur par personne doit être revue.

GTA : Quelles sont les principales statistiques du FCARA (demandes annuelles, parité hommes-femmes) du Québec par rapport aux autres provinces desservies (Maritimes et Ontario)?

S.F. : Depuis 2008, 906 agriculteurs et agricultrices, presque exclusivement originaires du Québec, ont été accompagnés, ce qui représente près de 11 M$ en soutien financier offerts par les coops et Sollio. Côté parité, on reste très près de la réalité de l’industrie agricole actuelle avec 73 % des participants qui sont des hommes. L’âge moyen à l’inscription est de 33 ans. Environ 150 personnes, réparties dans les trois cohortes, participent annuellement au FCARA.

Une offre triée sur les volets

GTA : Le programme comprend quatre volets. L’un d’entre eux, le Volet 2, vise le mieux-être dans la façon de gérer le stress professionnel ou personnel, la gestion financière, la parentalité, ce qui apparaît comme assez avant-gardiste, la plupart des entreprises s’étant dotées de telles ressources pendant et après la pandémie. A-t-il été développé sur la base de données démontrant de nombreux cas de grands stress ou de dépression auprès de la relève?

S.F. : Le soutien psychologique pour les participants est présent depuis les débuts du programme. La formule a évolué à travers le temps, mais nous pouvons affirmer que ça a toujours été présent au sein du FCARA. Sans avoir de statistiques officielles, on sait que le milieu agricole n’est pas à l’abri de la détresse psychologique.

GTA : Parlez-nous des types de formations offertes dans le Volet 3, Développement des compétences.

S.F. : Le programme prévoit l’obtention de 21 crédits sur trois ans et l’engagement à développer leurs compétences professionnelles grâce aux formations offertes. Ils devront également s’engager à participer à des activités de vie associative offertes par leur coopérative agricole ou par Sollio Groupe Coopératif. Les formations portent sur la gouvernance, la finance, la coopération et la gestion stratégique basée sur l’identité coopérative. D’autres formations externes peuvent être reconnues pour le programme, notamment celles offertes par le CRAAQ ou AgriRéseau.

GTA : Le Volet 4, qui propose des voyages de formation et des visites d’installations de Sollio Groupe Coopératif au Québec ou dans d’autres régions du Canada, permet d’obtenir une équivalence de formation et de rencontrer d’autres jeunes de la relève. Quel en est le processus? Qui assume les frais de voyage? La participation est-elle volontaire ou obligatoire? Quelles sont les équivalences possibles?

S.F. : Nos sondages indiquent qu’il s’agit d’une activité créditée de quatre jours, facultative, et très prisée des participants. Le voyage s’effectue habituellement à l’automne, principalement dans nos installations ontariennes. Il s’agit également d’une excellente occasion de réseautage.

image