12 juin 2025 - 03:00
Retour sur quelques réalisations en Montérégie en 2024-2025
Par : MAPAQ
Photo : MAPAQ

Photo : MAPAQ

La Montérégie est une région dynamique importante dans le paysage bioalimentaire québécois. La richesse de son sol, la topographie du territoire et les conditions climatiques favorables au développement de l’agriculture constituent des atouts majeurs. On dénombre 6800 entreprises agricoles et 530 entreprises en transformation alimentaire sur le territoire1, soit une grande proportion des entreprises de la province.

L’équipe de la Direction régionale de la Montérégie du MAPAQ s’investit quotidiennement pour faire de la région un chef de file du secteur agroalimentaire. En effet, par ses nombreuses interventions, l’équipe soutient l’innovation, la progression et l’adaptation des entreprises du territoire, le tout en collaboration avec des partenaires essentiels.

Alors que l’exaltante saison d’activités sur le terrain est officiellement lancée, il nous semble naturel de revenir d’abord sur quelques réalisations marquantes de nos différentes équipes pour la période du 1er avril 2024 au 31 mars 2025.

Agroenvironnement et santé des sols

– Présentation de 35 journées ou ateliers au champ de la Caravane Santé des sols, dont 13 en Montérégie, pour partager des connaissances techniques et vulgarisées sur les profils de sol, les caractéristiques d’un sol vivant, la porosité des sols, l’équilibrage d’un tracteur et la gestion de l’eau.

– Appui financier et technique pour la création de 36 cohortes; des regroupements de 5 à 15 producteurs mobilisés et accompagnés par des professionnels afin d’échanger sur des pratiques durables pour en favoriser l’adoption.

– Présentation de deux webinaires, l’un sur les aménagements qui favorisent la biodiversité et l’entretien des haies brise-vent et l’autre sur les changements climatiques et la résilience des sols.

Grandes cultures

– Organisation de plusieurs journées de transfert de connaissances avec des partenaires, dont la Journée grandes cultures Agri-Vision, les Webinaires grandes cultures et des journées au champ.

– Suivi d’un projet régional et d’une cohorte de producteurs sur les céréales d’automne, dont le blé pour la consommation humaine. L’objectif est de rehausser le niveau de connaissance afin d’appuyer la réussite dans l’implantation de ces cultures à la ferme.

– Présentation de plusieurs conférences à des groupes de producteurs sur la résistance de mauvaises herbes (ex. : amarante tuberculée ou vergerette du Canada) aux herbicides afin de leur permettre de mieux les reconnaître, de comprendre leur cycle de vie et les raisons pour lesquelles les bonnes pratiques culturales, dont la rotation des cultures, demeurent un outil essentiel pour éviter la prolifération de ces plantes.

Horticulture (maraîcher, petits fruits, pommes et vignes)

– Organisation, avec des partenaires, de différentes activités de transfert de connaissances pour les producteurs et les conseillers telles que les webinaires :

            – Pucerons, virus et mauvaises herbes : un trio redoutable,
            – Bleuets en corymbe,
            – Phytohtora capsici : mieux le connaître pour mieux le prévenir, etc.

– Participation à la Séance d’échange sur la recherche en viticulture et œnologie (SERVO) avec des intervenants pour entre autres partager des résultats de recherche, échanger sur des stratégies de lutte contre diverses maladies de la vigne, et discuter des défis que représentent les changements climatiques, l’économie et les tendances du marché.

Production animale

– Coorganisation de la Journée bovine Montérégie-Ouest sur une ferme où les participants ont assisté à des conférences, à un panel de discussion et à des démonstrations.

– Envoi d’une quinzaine d’infolettres sur les plantes fourragères et les degrés-jours pour outiller les producteurs et les conseillers quant à la prise de décision de la première coupe de foin appuyée sur des observations en champs et des données agroclimatiques.

– Tenue de la Journée Pâture-Action Montérégie au cours de laquelle les participants ont acquis de nouvelles connaissances sur la technique de pâturage intensif par le biais d’ateliers pratiques.

Aménagement du territoire, relève, transformation alimentaire et commercialisation

– Soutien à cinq municipalités régionales de comté (MRC) dans la mise en œuvre de leur plan de développement de la zone agricole ainsi que de trois MRC dans la révision de leur plan.

– Collaboration avec quatre organismes de bassin versant pour la révision de leur plan directeur de l’eau.

– Accompagnement de près de 150 entreprises agricoles de la relève dans leur projet d’établissement, de démarrage ou d’investissement.

– Organisation de l’Atelier coexploitation cédants-relève auquel cinq entreprises agricoles ont participé en vue d’entamer de façon éclairée la planification d’un processus de transfert de ferme, apparenté ou non.

– Accompagnement et soutien financier à plus de 170 entreprises en transformation alimentaire dans le développement ou le démarrage de projets.

– Soutien financier et accompagnement offerts à neuf initiatives collectives de projets de mise en marché de proximité, tels que des marchés publics, des pôles alimentaires (hubs), etc.

La Direction régionale de la Montérégie a également contribué à divers projets qui ont fait appel à la complémentarité des compétences de l’équipe, tels que :

– Participation, en collaboration avec le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec, à la mise à jour et à la relance de l’outil Rotation$+ (rotation.craaq.qc.ca/). Désormais offert gratuitement, il permet de chiffrer facilement les retombées de l’implantation de pratiques durables au champ;

– Organisation, avec des partenaires, des Journées horticoles et grandes cultures de Saint-Rémi où une centaine de conférences techniques ont été présentées;

– Contribution à la publication de 13 nouvelles grilles de référence en fertilisation notamment pour l’oignon vert, l’oignon sec et le radis en sol organique pour un usage optimal et raisonné des matières fertilisantes;

– Organisation de la Journée acéricole, axée sur l’amélioration des pratiques, offerte pour la toute première fois dans le cadre du Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe;

– Participation à la rédaction de plusieurs bulletins du Réseau d’avertissements phytosanitaires, qui visent à informer les producteurs et les intervenants de la présence de différents ennemis des cultures, de leur évolution ainsi que des stratégies d’intervention appropriées;

– Soutien financier à 7 expositions agricoles en Montérégie, événements par excellence pour promouvoir et faire connaître le secteur agroalimentaire à la population.

L’ensemble de ces réalisations ne représente qu’un aperçu de nos multiples contributions annuelles. Abonnez-vous à nos infolettres (quebec.ca/infolettre-mapaq) ou consultez le calendrier des événements du MAPAQ (quebec.ca/calendrierbioalimentaire) pour découvrir plus de projets dans lesquels l’expertise et la passion de nos collègues sont mises à profit.

Sans grande surprise, l’année 2025-2026 s’annonce toute aussi active et stimulante pour notre équipe et le secteur bioalimentaire de la Montérégie!

1 Ces données incluent les entreprises des MRC de Brome-Missisquoi et de La Haute-Yamaska qui sont desservies par la Direction régionale de la Montérégie, bien que situées en Estrie depuis 2021.

image