17 juillet 2025 - 03:00
Plaisirs et découvertes vous attendent à l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe
Par : Yves Rivard
David Messier, directeur général de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe, visiblement heureux de la programmation de l’édition 2025. Photo : François Larivière | GTA ©

David Messier, directeur général de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe, visiblement heureux de la programmation de l’édition 2025. Photo : François Larivière | GTA ©

Plus de 800 animaux, 25 manèges, plusieurs activités familiales à thématique agricole, des spectacles musicaux, des concours agricoles et d’animaux, du rodéo, du derby de démolition, des soirées d’attelage de chevaux, des tires de tracteurs, une miniferme : voilà un aperçu de ce qui attend les visiteurs de la 188e édition de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe. David Messier, directeur général, en dit plus sur cet événement majeur pour la région.

Étant l’une des missions premières de l’Expo agricole, l’agroalimentaire est au cœur de la programmation avec quelques nouveautés au menu. « Le Carrefour gourmand, qui vise à promouvoir le volet agroalimentaire, en sera à sa deuxième année. L’objectif demeure le même : intégrer au menu des produits des producteurs et des transformateurs de la Montérégie, confirme M. Messier. Un catalogue a été élaboré, en collaboration avec La Montérégie, le Garde- Manger du Québec, et transmis aux restaurateurs qui passent leurs commandes. Une fois livrés sur le site, les produits sont distribués, cuisinés et offerts au public, qui peut découvrir et apprécier les saveurs locales. Notre ambassadeur 2025, Félipé St-Laurent, se chargera de faire découvrir ces produits à travers différentes animations et capsules vidéo diffusées sur les médias sociaux, en compagnie du chef Patrick Lavoie, qui présentera aussi des démonstrations gourmandes qui sauront mettre les visiteurs en appétit tout au long de l’événement. »

Informer, s’amuser, cuisiner

Dans le même objectif de promotion des produits locaux, l’activité La Cuisine des petits a été revue et bonifiée et sera maintenant connue sous le nom de Parcours des petits gourmands. « Il y a toujours une cuisine pour préparer les collations, mais la thématique plonge l’enfant en amont du fait de cuisiner. Il part ainsi de l’épicerie où il sélectionne des produits locaux et franchit d’autres étapes lui permettant de comprendre la chaîne d’approvisionnement, de la ferme à l’assiette, le tout à travers différents jeux. Cette révision de l’activité rejoint encore davantage notre mission et s’avère encore plus ludique pour les jeunes, qui sont les consommateurs de demain », explique David Messier.

Une affaire d’ambiance

Afin de bien mettre la table aux 10 jours d’activités, l’Expo agricole propose une première soirée des plus divertissantes. « La lutte effectue un grand retour à l’Expo agricole, après au moins 25 ans d’absence, note le directeur général. Lors de la soirée d’ouverture, le gala de lutte promet un divertissement familial léger et rempli d’émotions. Le tout sera suivi par le spectacle musical de Travis Cormier, une occasion de danser, de s’amuser, de célébrer en famille ou entre amis. »

La suite de la programmation se veut tout aussi festive afin de faire vivre des soirées inoubliables aux visiteurs. « Tout au long de l’événement, rodéo, derby de démolition, manèges et compétitions créeront l’ambiance, celle qui est devenue une tradition, un incontournable de l’été maskoutain », ajoute-t-il.

M. Messier rappelle qu’il s’agit de la dernière édition de l’Expo agricole qui sera présentée selon la configuration actuelle, la démolition du Centre culturel et récréatif situé sur le site étant prévue au cours des prochains mois. L’événement disposera alors de 20 000 m2 additionnels. « Un réaménagement est certainement à prévoir de ce côté », conclut David Messier. À suivre!

image