19 Décembre 2024 - 03:00
centre d’emploi agricole - montérégie
Nouvelles formations en transformation alimentaire
Par: Journal GTA
Photo : azerbaijan_stockers / Freepik Photo : azerbaijan_stockers / Freepik

Photo : azerbaijan_stockers / Freepik Photo : azerbaijan_stockers / Freepik

En mai dernier, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) annonçaient par voie de communiqué que l’année 2024 fracassait tous les records. Effectivement, c’est quelque 239 millions de livres de sirop d’érable, représentant 4,47 livres par entaille, qui ont été produites. Ce fut une excellente nouvelle, considérant que l’année 2023 s’est avérée décevante.

Toute cette abondance de sirop est l’occasion idéale pour les producteurs acéricoles de soit apprendre à le transformer ou à peaufiner leurs techniques de transformation. À la fin janvier 2025 aura lieu une formation de deux jours sur la transformation des produits de l’érable au bureau de Saint-Hyacinthe de la Fédération de l’UPA de la Montérégie qui couvrira les techniques de bases.

Par la suite, nous offrirons à notre bureau une formation un peu plus avancée à la fin mai ainsi qu’une autre sur les produits plus complexes de l’érable au début juin 2025. Ces trois formations sont affichées dans notre catalogue. N’hésitez pas à visiter notre site Internet afin de connaître tous les détails.

Dans un même ordre d’idée, l’ITAQ offrait en ligne, du 4 au 6 décembre, une formation de 18 heures sur la transformation artisanale de fruits en gelées, beurres et sirops qui était destinée aux producteurs de petits fruits. Des thèmes tels que l’approche qualité en transformation alimentaire, les normes gouvernementales applicables aux produits fabriqués ainsi que les différents procédés de fabrication de divers produits y étaient abordés en plus d’autres sujets. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’y participer, il est toujours possible de vous inscrire sur la liste d’attente via le site Internet de l’ITAQ.

Déshydratation artisanale de fruits et légumes

Par ailleurs, en avril prochain, cette école proposera une formation sur la déshydratation artisanale de fruits et de légumes. Les apprenants pourront en savoir plus sur les principes de base associés à la déshydratation de fruits, légumes et herbes, calculer les coûts de revient des aliments déshydratés et déterminer des paramètres influençant la vitesse de séchage. Enfin, du 14 au 29 mars, vous pourrez saisir l’occasion de vous initier à la vinification grâce à la formation qui sera offerte par l’ITAQ dans un vignoble en Montérégie.

Pour avoir plus d’information sur l’offre variée en formations agricoles en Montérégie, consultez le catalogue des formations U+ sur le site https://www.upa.qc.ca/producteur/formations ou Valérie Plante au 450 454-5115 au poste 6286 ou par courriel : vplante@upa.qc.ca.

Nous en profitons pour vous souhaiter un beau temps des Fêtes remplis de beaux moments et d’amour avec vos proches!

image