6 février 2025 - 08:00
Formation agricole
L’ITAQ annonce des nouveautés!
Par: Yves Rivard
Fabien Servil, Martine Légaré, Catherine Leblanc et Justin Veilleux du Service de la formation continue de l’ITAQ à Saint-Hyacinthe. Photo : François Larivière I GTA.

Fabien Servil, Martine Légaré, Catherine Leblanc et Justin Veilleux du Service de la formation continue de l’ITAQ à Saint-Hyacinthe. Photo : François Larivière I GTA.

Fidèle à sa mission de former et d’accompagner les acteurs des secteurs alimentaire et agricole, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) poursuit son incessant processus d’ajouts et d’actualisation de programmes. À quelles nouvelles opportunités de perfectionnement peut-on s’attendre au cours des prochains mois? Justin Veilleux, conseiller à la formation continue, répond à cette question, tout en apportant des précisions en matière de durée et d’accessibilité.

Débutons par ce qui a trait avec l’agroenvironnement et la santé des sols, où l’on note la formation Biostimulants non-microbiens en agriculture (PAD), disponible en mode comodal (en présentiel et en virtuel sur Teams), qui vise à démystifier les différentes catégories et meilleures pratiques d’utilisation en trois heures. Elle sera offerte dès le mois de mars.

Nouvelle formation au programme de Technologie du génie agromécanique (TGA) : GPS et épandage de précision en agriculture (PAD), offerte en mode synchrone en ligne sur Teams, qui débute en février. « D’une durée de cinq heures, elle sera offerte les 19 et 20 février prochains », précise M. Veilleux.

Du côté du programme Introduction aux grandes cultures, on recense Introduction à la production du foin (PAD), une formation de 18 heures donnée en mode hybride, de février à avril, qui permettra aux participants de se familiariser avec des notions essentielles et qui leur assurera une production de qualité, adaptée aux besoins spécifiques des bovins et des équins. « On y traitera des pratiques optimales en matière de culture, de récolte, de conservation, d’entreposage, de mise en marché et de l’aspect financier », révèle le conseiller.

Autre nouveauté à signaler : la formation de six heures La vie du sol, l’essentiel pour comprendre (PAD), qui sera offerte en mars. Celle-ci sera offerte en présentiel à l’ITAQ, à Saint-Hyacinthe, et sera diffusée en ligne simultanément via la plateforme Teams.

Le secteur maraîcher ne sera pas en reste puisqu’il présentera la formation Production de champignons en champs (PAD), à l’issue de laquelle le participant sera en mesure de planifier une production et de connaître les techniques de production. D’une durée de six heures en présentiel, elle sera donnée en mai.

Trois exclusivités à l’ITAQ

Trois nouvelles formations sont prévues dans le programme Horticulture. La première, présentée en exclusivité dans la catégorie Aménagement paysager, a pour nom Éclairage – Formation pratique pour maximiser vos installations! Prévue pour le 19 mars, cette formation de six heures sera présentée en présentiel, toujours à l’ITAQ.

Seconde exclusivité, toujours au sein du programme Horticulture, l’ITAQ présentera Niveaux/élévations – Saisir, calculer rapidement et appliquer!, d’une durée de six heures, le 12 mars.

Dernière exclusivité : Fleurs coupées – vivaces et plantes ligneuses pour la fleur coupée, d’une durée de deux heures, qui sera offerte en mode synchrone sur Teams en février.

Formations alimentaires

Du côté de la formation alimentaire, M. Veilleux recense deux formations à venir : Boisson alcoolique – Initiation à la microdistillation, offerte en présentiel à l’ITAQ. Les participants pourront s’inscrire pour celle de deux jours consécutifs en mars et une autre répartie sur deux journées en mai.

Et pour terminer cette liste, la section Gestion de la qualité et salubrité des aliments offrira Gestion des écarts et application des mesures correctives et préventives, d’une durée de six heures et prévue pour le 11 juin. « Cette formation a été créée pour répondre spécifiquement aux demandes continues de nos clients alimentaires », conclut Justin Veilleux.

image