6 février 2025 - 08:00
50e anniversaire du GTA
Le GTA : l’œuvre de visionnaires
Par: Journal GTA
Benoit Chartier, PDG de DBC Communications et fier éditeur du Gestion et technologie agricoles. Photo : Archives.

Benoit Chartier, PDG de DBC Communications et fier éditeur du Gestion et technologie agricoles. Photo : Archives.

C’est à un trio d’individus qu’il qualifie de « véritables visionnaires » que l’on doit la naissance du Gestion et technologie agricoles (GTA), le journal mensuel agricole qui fait la fierté de la grande région de Saint-Hyacinthe et au-delà depuis 50 ans déjà, affirme fièrement Benoit Chartier, PDG de DBC Communications et éditeur du GTA.

Il est impossible, dit-il, de célébrer les 50 ans de cette publication spécialisée sans reconnaître et saluer les mérites de Paul Sauvé, autrefois directeur du bureau régional du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), de Jacques Aubin, ancien directeur chez DBC Communications, et de Denis Chartier, père de Benoit, qui occupait la direction de l’entreprise de presse au moment de la création du GTA.

« Il était inconcevable à leurs yeux que la région de Saint-Hyacinthe, le berceau de l’agriculture au Québec, n’ait pas sa propre publication agricole élaborée à l’intention des agriculteurs de chez nous. Il fallait répondre à un besoin et combler un vide pour donner une tribune et surtout des outils à nos agriculteurs. Le potentiel était là, mais encore fallait-il le réaliser et bien exploiter ce filon. »

À écouter M. Chartier, cette alliance « gagnant-gagnant » entre DBC Communications et le MAPAQ n’aura été que fructueuse.

« Le MAPAQ avait une expertise pointue et des connaissances qui se rendaient difficilement sur le terrain. De notre côté, nous avions le savoir-faire pour produire un journal de qualité et assurer sa distribution dans les campagnes. Le GTA a donc permis aux agronomes et aux agriculteurs de se rejoindre. Et cette relation perdure depuis un demi-siècle, c’est exceptionnel. »

Le secret de cette publication agricole repose sur son évolution constante, selon son éditeur, en précisant qu’elle a joué un rôle certain dans l’émergence et la reconnaissance de Saint-Hyacinthe en tant que Technopole agroalimentaire.

« Le GTA évolue au cœur d’un écosystème fort et il est sans contredit un maillon essentiel de la chaîne d’innovation. Pourquoi? Parce que nous avons sans cesse adapté et bonifié son contenu au fil des ans tout en mettant toujours de l’avant les plus récentes recherches dans le domaine agroalimentaire. La pertinence de ce produit de niche ne s’est jamais démentie. Au contraire, le GTA demeure un journal actuel et un outil de référence et d’avant-garde. »

Et s’il n’en tient qu’à Benoit Chartier, la flamme du GTA n’est pas près de s’éteindre. « Chaque mois, nous faisons le pont entre les agronomes du MAPAQ, des professionnels, des acteurs clés du domaine agroalimentaire, des annonceurs et les producteurs agricoles de tous les domaines et de toutes les générations. Ce rôle de leader en information agricole est névralgique. Il faut donc cultiver et soutenir cette fierté toute maskoutaine », conclut-il.

Par Martin Bourassa

image