6 mars 2025 - 03:00
Centre d’emploi agricole - Montérégie
L’acériculture, une industrie en ébullition!
Par: Valérie Plante
En Montérégie, on dénombre 888 entreprises acéricoles, soit 643 en Montérégie-Est et 245 en Montérégie-Ouest. Elles représentent un total de 4 millions d’entailles sur les 53,92 millions distribuées partout au Québec. Afin de permettre aux acériculteurs et acéricultrices de se perfectionner, le Collectif en formation agricole de la Montérégie leur offre des formations pour les maintenir à jour dans les pratiques acéricoles, et ce, année après année.

À l’automne dernier et au début de l’hiver, Parcours Formation a dispensé plusieurs formations, dont « Utilisation du GPS en érablière », « Aménagement acérico-forestier » et « Planification d’une installation de tubulures ».

Cette année, nous avons collaboré avec Doris Dallaire qui vient de la région de Chaudière-Appalaches afin de fournir aux producteurs de la Montérégie les outils nécessaires à la transformation de leurs produits. Pour le moment, seulement le cours de transformation de base a eu lieu à deux reprises, mais des cours plus avancés seront disponibles à la fin mai et au début juin.

Le centre ACER, en collaboration avec AGRIcarrières, a développé la formation en ligne de trois heures « Tout savoir sur la filtration du sirop d’érable ». La dernière séance a eu lieu le 25 février, mais d’autres groupes seront disponibles dans les prochains mois. Par ailleurs, en Montérégie, nous avons collaboré avec le Centre ACER et les PPAQ pour perfectionner les acériculteurs et acéricultrices sur les sujets tels que la salubrité et l’assainissement pour améliorer le rendement et la qualité du sirop d’érable.

Pour savoir sur ce qui se passe, les PPAQ, en collaboration avec divers partenaires, animent le balado « La Station acéricole » depuis un peu plus d’un an. Il est disponible sur toutes les plateformes qui en offrent.

image