10 avril 2025 - 03:00
Familles en agriculture
Hommage à la famille Doré
Par: Journal GTA
Lorsqu’on parle de familles en agriculture, le cas de la famille Doré en est certainement un d’exception. Originaire des Hautes-Laurentides, plus précisément de Ferme-Neuve, la famille a marqué l’histoire de l’ITAQ avec la présence de cinq technologues depuis 50 ans. Leur formation acquise à ce même établissement (ITA - campus de Saint-Hyacinthe) leur a ouvert les portes de belles carrières.

Gaétan Doré

Diplômé en 1975 de la formation Horticulture légumière et fruitière (ITAQ), il joint la Régie de l’assurance récolte à Saint-Hyacinthe et agit en tant qu’agent évaluateur et de responsable des ventes. En 1981, il devient directeur régional, puis occuppe le même poste à Iberville en 1984. De 1992 à 2001, il est gestionnaire responsable des régions Estrie et Beauce à Sherbrooke. Il joint ensuite la Financière agricole à titre de directeur régional pour l’Estrie avant de partir à la retraite en 2009.

Claude Doré

Diplômé en 1976 en Zootechnologie (ITAQ), il travaille à la SCA de Montcalm (1976), à la Régie de l’assurance récolte à Charlemagne (1984) avant de fonder son entreprise Agri Montcalm inc et d’agir en tant que distributeur de semences Pionneer, Prograin, Pedigrain et Semican. En 2012, il œuvre à titre de représentant pour Synagri avant de prendre sa retraite deux ans plus tard.

Gaston Doré

Diplômé du programme Horticulture légumière et fruitière en 1979 (ITAQ), Gaston Doré afffiche une feuille de route impressionnante. De ses débuts à la SCA de Saint-Damase en tant que représentant puis de directeur général à ses fonctions de directeur des communications, de la commercialisation et de la vie associative pour le compte de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe en 2017, M. Doré aura, entre autres, été directeur général du Groupe Dynaco à La Pocatière (1991), vice-président approvisionnement et logistique chez Exceldor (1998), puis successivement directeur de la division Approvisionnement de la ferme et directeur de la division Détail chez Comax. Il est retraité depuis 2024.

Sylvain Doré

Diplômé en Zootechnologie (ITAQ) en 1984, il occupera plusieurs postes importants au cours de sa carrière, dont ceux de représentant technique pour le Centre agricole coop de Lanaudière (1988), directeur général de la Coopérative Agrodor et fondateur de sa propre entreprise de vente de semences Agri Services SD inc (2002 à 2025).

Lorraine Doré

Diplômée en Génie industriel alimentaire (ITAQ) en 1985, Mme Doré se distinguera dans l’industrie de la transformation alimentaire en occupant, entre autres, les fonctions de technicienne de laboratoire chez Fromage Saputo à Saint-Hyacinthe (1985), de contremaîtresse de production – chocolat chez Confiserie Comète (1985), de technologue de procédés – jus et produits prêt à boire pour le compte des Industries Lassonde (2016) avant d’agir à titre de formatrice chez Fromagerie Saint-Guillaume (2017).

image