« Il faut comprendre que le GTA doit beaucoup à messieurs Jacques Aubin et Paul Paradis, qui ont beaucoup contribué à faire du journal un média de qualité, confie M. Roy. Paul Paradis était vraiment enthousiaste à l’idée de diffuser des nouvelles, de créer des contenus locaux. »
Pour rappel, à cette époque, la grande partie des textes publiés émanaient du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Mais la portion locale relevait de journalistes, dont Louis Bernard, qui a longtemps contribué à la rédaction. « Lorsqu’il est tombé malade, il a été remplacé par un agronome, dont le nom m’échappe malheureusement. Avec toute l’équipe d’agronomes du MAPAQ, le journal s’est vite positionné comme un outil précieux pour tous les joueurs de l’industrie agricole et agroalimentaire. Une véritable référence », souligne M. Roy.
Même constat du côté des entreprises, des équipementiers et des transformateurs, qui apprécient grandement ses contenus. « Nombreux étaient ceux qui réservaient de la publicité à l’avance, nous n’avions quasiment pas besoin de nous déplacer et d’aller à leur rencontre. Certains réservaient pour douze numéros à l’avance, confiants qu’ils allaient être publiés dans un média fort et pertinent, très prisé des agriculteurs. Je pense, entre autres, aux concessionnaires automobiles et aux équipementiers », explique l’ex-directeur des ventes.
Présent, encore et toujours
Toujours intéressé par la chose agricole, Guy Roy continue de lire le GTA avec assiduité. « J’apprécie grandement les contenus du MAPAQ et les entrevues. C’est une façon moderne de traiter l’information, qui demeure de très grande qualité et intéressante. Je suis certain que l’ensemble des acteurs du milieu continuent de lire le GTA pour en apprendre plus sur ce qui se fait, ce qui se passe localement et pour perfectionner leurs méthodes de production. Il est bon de voir et de savoir que la tradition du travail bien fait se poursuit. »
Merci aux nombreux collaborateurs
On ne cumule pas 50 années de bons et loyaux services sans reconnaître l’apport très important des différents journalistes et collaborateurs qui ont rempli les pages du GTA. C’est pourquoi il importe de rappeler les noms de plusieurs d’entre eux, toutes décennies confondues :
Louis Bernard, agronome et coordonnateur de contenus
Charles Bachand, agronome
Pierre Lachance, agronome
Hugues St-Pierre, agronome
Odette Ménard, ingénieure et agronome
Jean Cantin, agronome
Yvon Pesant, géographe
Alain Touchette, agronome
Paul Sauvé, MAPAQ
Paul Paradis, conseiller publicitaire
Jacques Aubin, conseiller publicitaire
Robert Boisvert, agronome
Raymond Dequoy, agronome
Germain Pinard, agronome
Réal Brodeur, directeur
Guy Roy, directeur publicitaire
Guillaume Bédard,
directeur publicitaire
Véronique Lemonde, journaliste
Martin Bourassa, journaliste
Merci à tous les autres également.