GTA : Quels sont les derniers chiffres en matière de producteurs locaux et d’employés de votre entreprise?
Sébastien Léveillé : Au Québec, on parle actuellement d’environ 160 fermes qui nous fournissent leurs œufs. De ce nombre, environ 25 sont situées en Montérégie. Environ 550 employés canadiens œuvrent à nos opérations quotidiennes, dont environ 225 à Saint-Hyacinthe.
GTA : Selon votre site Internet, annuellement, Groupe Nutri produit, classifie, transforme et met en marché plus de 2,4 milliards d’œufs réguliers, de poules en liberté, biologiques, de spécialité et transformés. Est-ce toujours le cas?
S.L. : Oui, et nous sommes en croissance. L’œuf demeure une source de protéine abordable pour les familles en temps d’inflation.
GTA : Votre bannière inclut, outre Nutri-Œuf (Saint-Hyacinthe, Saint-Lambert-de-Lauzon), quatre autres entités de production : Star Egg (Saskatchewan), Countryside Farms (Manitoba), Supreme Egg Products (Ontario, Saint-Hyacinthe) et Maritime Pride Eggs (Nouvelle-Écosse). Pourquoi retrouve-t-on Saint-Hyacinthe dans deux entités? Pourquoi conserver ces raisons sociales au lieu de se présenter sous l’appellation Groupe Nutri?
S.L. : Parce que nos opérations de transformation incluent des partenaires qui ne sont pas des propriétés à 100 % de Groupe Nutri. Pour ce qui est des entreprises hors Québec, il s’agit de producteurs locaux qui conservent leur raison sociale, bien qu’opérées par Groupe Nutri. Par exemple, Countryside Farms existe, mais ses produits sont commercialisés sous la bannière Groupe Nutri. Je ne vous dis pas que ça restera toujours comme ça.
Modèle d’affaires et chaîne de valeur
GTA : Quels sont les critères de production propres à Groupe Nutri?
S.L. : Clairement, nos fermiers propriétaires. Les chaînes de distribution canadiennes apprécient la qualité locale et les processus s’en trouvent facilités. Depuis la création de l’entreprise en 1987, c’est encore et toujours notre meilleure carte de visite. Sinon, le fait d’imprimer des informations sur les œufs permet une parfaite traçabilité, ce qui constitue une initiative entièrement québécoise.
GTA : Comment un producteur local peut-il joindre les rangs?
S.L. : Régulièrement, de nouveaux producteurs se joignent à nous. Nous œuvrons en étroite collaboration avec la Fédération des producteurs d’œufs du Québec qui, à travers ses différents programmes, établit des contacts avec les classificateurs, question de voir comment il est possible de les intégrer.
GTA : Le modèle d’affaires ayant mené à la création du groupe est-il toujours pertinent?
S.L. : Absolument. L’intelligence collective des producteurs visant à intégrer la chaîne de valeur, de la ferme au consommateur en passant par la transformation, est plus que jamais nécessaire. Le système de gestion de l’offre au Canada est un outil indispensable qui permet aux familles de vivre de leur production, de produire selon de hauts standards de qualité, de réinvestir dans leur entreprise. Notre modèle d’affaires constitue une sorte de police d’assurance pour les producteurs. De plus, il s’agit d’un modèle qui, à l’instar des fermes, se transmet à la génération suivante, qui conseve ainsi cette valeur. La nouvelle génération participe également au conseil d’administration de Groupe Nutri. Notre présidente du CA, Claudia Désilet, fille de Robert Désilet, membre au long cours du conseil, en est un parfait exemple.
Pour résumer : grâce à la vision de producteurs actionnaires ayant décidé de mettre en commun leurs efforts et leurs connaissances du domaine avicole, nous avons su développer un modèle d’affaires unique dans l’industrie des œufs permettant à chaque province d’offrir des œufs frais de leur région d’un bout à l’autre du Canada.
GTA : Il y a quelques jours, un de vos ex-présidents, Serge Lefebvre, a été intronisé au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec. Quelques mots à ce sujet?
S.L. : Groupe Nutri en est très fier! Serge est un bâtisseur. Avec sa famille, il a fondé une entreprise fantastique. Il est d’ailleurs toujours à l’œuvre en tant qu’administrateur de l’entreprise et président du CA de notre entité de transformation, Supreme Egg Products. Nous avons donc la chance de travailler encore avec lui régulièrement. Et pour longtemps encore, on l’espère.