Des grains mal entreposés entrainent des pertes de qualité et d’argent. Ils peuvent moisir, se coller aux parois du silo et former des ponts de grain. Régler le problème peut s’avérer risquer pour la productrice et le producteur agricole. Nous lisons trop souvent des articles dans les journaux sur les accidents survenus dans les silos à grain.
Une formation qui vise à l’optimisation
La formation a pour but de se familiariser avec les différents concepts et techniques reliés au séchage, à la ventilation et l’entreposage des grains. À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de conduire efficacement leurs installations de stockage de même qu’en évaluer les capacités. Ils amélioreront leurs pratiques de séchage.
Ventilation : ce qu’il faut savoir
Le formateur St-Pierre passera en revue les modes et les types de ventilation. On ne ventile pas les grains de la même façon selon les saisons. Il parlera des différents séchoirs, des technologies qui y sont associés et des problèmes qui peuvent survenir. Il termine sa formation avec quelques règles de sécurité.
Pour plus d’information, il faut consulter le Catalogue des formations à uplus.upa.qc.ca ou contacter Guylaine Martin, agronome et répondante en formation au 819 758-6401 poste 2702, gmartin@formationagricole.com
Pour en savoir plus sur le sujet et la formation : www.upa.qc.ca/producteur/formations/detail/mieux-comprendre-la-ventilation-le-sechage-et-lentreposage-des-grains