Le CEA travaille de concert avec Agrijob, qui est un service de recrutement et de placement agricole, afin de cibler la clientèle féminine qui n’a pas accès au marché du travail. Une fois sélectionnées, les femmes entreprennent un stage de huit semaines dans une entreprise agricole de la Montérégie qui leur permettra d’acquérir et de développer des compétences techniques agricoles requises par le secteur. Par ailleurs, L’Agriculture au féminin! offre un soutien salarial pour les producteurs, la possibilité d’accompagner les candidates pour trouver de la formation en francisation, un suivi de leur progression ainsi que de l’accompagnement personnalisés des participantes. À ce jour, ce sont environ dix femmes qui ont pu en bénéficier, principalement dans des productions maraîchères, viticoles et d’œufs de consommation. Par ailleurs, ce projet vise à intégrer 20 femmes en milieu de travail et sera actif jusqu’en novembre 2025.
Des services afin de mieux soutenir les agricultrices
Dans un tout autre ordre d’idée, la conciliation travail-famille comporte son lot de défis et de choses à penser. Les Agricultrices du Québec ont développé un outil qui permet autant aux femmes qu’aux hommes en agriculture de calculer le travail invisible qu’ils font. En quoi consiste-t-il? Soit du travail effectué au sein de la famille qui peut inclure les tâches domestiques et les soins aux personnes tout en incluant la charge mentale et la charge émotionnelle, du travail fait par les personnes proches aidantes, de soin et de soutien aux personnes malades, âgées, en perte d’autonomie ou avec des besoins particuliers et celui fait au sein de l’entreprise familiale ou de l’entreprise du/de la conjoint.e.
Cet outil a pour but de faire prendre conscience qu’il y a des déséquilibres au niveau des tâches à réaliser dans les couples et les entreprises agricoles. Le fait de le reconnaître permet de trouver des solutions qui déchargeront celui ou celle qui subit ce déséquilibre. Vous retrouverez cet outil sur le site Internet des Agricultrices du Québec : https://agricultrices.com/travail-invisible-outil-de-calcul/
Pour avoir plus d’information sur l’offre variée en formations agricoles en Montérégie, consultez le catalogue des formations U+ sur le site www.upa.qc.ca/producteur/formations ou Valérie Plante au 450 454-5115 au poste 6286 ou par courriel : vplante@upa.qc.ca.