21 août 2025 - 03:00
Expo-Champs : faire des affaires, rencontrer les experts
Par : Yves Rivard
Photothèque | GTA ©

Photothèque | GTA ©

David Messier, directeur général de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe. Photo gracieuseté

David Messier, directeur général de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe. Photo gracieuseté

La Société d’agriculture de Saint- Hyacinthe convie le milieu agricole et agroalimentaire d’ici et d’ailleurs à visiter la 26e édition d’Expo-Champs, qui se tiendra du 26 au 28 août 2025, toujours à Saint-Liboire. Cet incontournable rendez-vous d’affaires à ciel ouvert réunira cette année encore plus de 300 exposants issus des secteurs des technologies agricoles, de la machinerie, des grandes cultures et de la production animale. David Messier, directeur général, donne le ton de cette édition.

Dans quelques jours, l’occasion de rencontrer les experts de l’industrie, d’assister à des démonstrations de machinerie en action, d’observer des parcelles de semences florissantes et de découvrir une grande variété de produits et services, des équipements agricoles aux outils liés à la gestion des cultures, vous sera donnée.

« Présenté par Financement agricole Canada (FAC), l’événement se présente encore et toujours comme l’endroit par excellence pour confirmer les grandes tendances et découvrir les nouveautés, susceptibles de faire la différence pour les éleveurs et les producteurs agricoles », explique d’entrée de jeu David Messier.

Essais libres : rapprocher le produit de son utilisateur potentiel

« Cette année, tout a été mis de l’avant pour faire en sorte que la machinerie bouge encore davantage sur le terrain, explique-t-il. L’équipe a donc œuvré pour faire en sorte qu’il soit davantage possible pour les visiteurs de faire un essai concret des équipements proposés. Ces essais libres risquent fort d’intéresser les agriculteurs, qui seront à même de mieux comprendre les gains possibles pour leur entreprise, pour leurs activités quotidiennes. »

Toujours dans le concret, Expo-Champs tiendra cette année une clinique portant sur les pneus de machinerie en rapport avec le compactage des sols, élaborée en collaboration avec le MAPAQ.

Vues d’en haut

Nouveauté importante de l’édition 2025 : des tours d’hélicoptère, certes divertissants, mais avant tout offerts dans le but d’offrir un point de vue différent. « L’idée est d’offrir aux participants une vue globale du site et des parcelles de démonstration, question d’offrir une perspective différente sur les méthodes et pratiques possibles. Les vols en question, offerts par la compagnie Hélicraft, seront d’une durée de six minutes et pourront accueillir jusqu’à trois passagers, au coût de 60 $ par personne, avec un minimum de deux passagers requis. Les réservations se feront sur place pendant l’événement », note le directeur général, qui conclut du même souffle que les chariots télescopiques et les drones seront aussi à l’honneur.

image