17 juillet 2025 - 03:00
Desjardins, présentateur de l’Expo Agricole 2025
Desjardins, 125 ans d’engagement au cœur de l’agriculture
Par : Journal GTA
Sylvain Morel, vice-président Relations d’affaires et développement des marchés agricole et agroalimentaire chez Desjardins

Sylvain Morel, vice-président Relations d’affaires et développement des marchés agricole et agroalimentaire chez Desjardins

Entretien avec Sylvain Morel, vice-président Relations d'affaires et développement des marchés agricole et agroalimentaire chez Desjardins.

Depuis 125 ans, Desjardins accompagne les communautés d’ici avec passion et engagement. En tant que groupe financier coopératif, nous avons toujours eu à cœur de soutenir le développement régional, notamment en offrant des solutions financières accessibles aux gens des régions du Québec.

L’agriculture fait partie intégrante de notre histoire. Depuis nos débuts, nous sommes fiers d’offrir un accompagnement personnalisé à nos agriculteurs et agricultrices grâce à une offre agricole bâtie sur mesure, adaptée à leurs besoins et à leur réalité. Cet engagement centenaire témoigne de notre volonté constante de contribuer à la vitalité du secteur agricole.

Pourquoi Desjardins s’implique- t-il année après année auprès de l’Exposition agricole de Saint-Hyacinthe?

L’Expo agricole est un événement phare qui reflète l’importance de l’agriculture dans la région maskoutaine. En tant que partenaire de longue date, Desjardins souhaite souligner son appui indéfectible à cette industrie essentielle, moteur économique des régions du Québec.

Notre présence à l’Expo est aussi une façon de rendre hommage aux artisans du monde agricole, qui, avec passion et dévouement, nourrissent nos communautés depuis des générations. Leur travail est précieux, et c’est un honneur pour Desjardins de les soutenir et de les accompagner.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples d’initiatives régionales soutenues par Desjardins?

Notre engagement dépasse largement le cadre de l’Expo. Depuis plusieurs années, nous soutenons la relève agricole en attribuant des bourses aux étudiants de l’ITAQ et en appuyant la Fondation JEFO. Nous avons aussi contribué à la création de la maison de répit de l’ACFA et renouvelé récemment notre partenariat avec un appui de 45 000 $ sur trois ans.

Nous sommes également très fiers du Programme Ferme agrEAUenvironnementale, développé avec l’UPA Montérégie, auquel nous avons consacré 450 000 $ au cours des trois dernières années par le biais du Fonds du Grand Mouvement et des caisses Desjardins de la Haute-Yamaska. Ces initiatives illustrent concrètement notre volonté de bâtir un avenir durable pour l’agriculture, fidèle à notre mission depuis 125 ans.

image