Afin de guider les producteurs qui se lancent dans la production de volailles, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec offre des formations pour ce secteur. Les 1er et 5 novembre derniers avaient lieu respectivement les cours « Compostage de volailles à la ferme » et « Produire des œufs de consommation 2 ».
Elles ont pour objectif d’informer les participants sur le compostage des carcasses de volailles tout en respectant la réglementation en vigueur ainsi que d’approfondir des notions sur la gestion d’un élevage de poulettes et de poules pondeuses afin d’optimiser la production d’œufs de consommation. Bien que les dates de ces formations soient passées, il est toujours possible de s’inscrire sur la liste d’attente sur le site Internet de l’ITAQ pour être informé des prochaines séances.
Par ailleurs, la formation « Produire des œufs de consommation 1 » qui permet aux producteurs de connaître comment fonctionne la mise en marché des œufs, les installations de production qui sont requises et les enjeux de production aura lieu prochainement, donc, n’hésitez pas à vous inscrire sur la liste d’attente pour démontrer votre intérêt.
De plus, pour ceux qui optent pour l’élevage de volailles, la formation en ligne « Connaître les découpes de volaille – Théorique » permet d’arriver à mieux communiquer avec les bouchers en leur fournissant des directives précises sur les coupes souhaitées, et ainsi optimiser le rendement de la volaille en comprenant les différentes coupes et leur valeur commerciale. Elle aura lieu le 5 décembre prochain, et est organisée par la formation continue du Chemin-du-Roy.
Pour les producteurs de porc, il est possible de former leurs employés sur l’administration d’injection en toute sécurité chez les porcs à l’aide d’une courte capsule gratuite qui se trouve sur notre site Internet. Elle est aussi offerte en espagnol pour les travailleurs étrangers temporaires. Par ailleurs, la formation « Devenez un As de la détection en production porcine » offerte en tout et d’une durée de deux heures permet aux participants d’apprendre à détecter les problèmes par l’observation.
Enfin, une formation sur l’adaptation aux changements climatiques et la réduction des GES en production porcine est disponible en tout temps sur la plate-forme Cible d’Agricarrières.
Pour avoir plus d’information sur l’offre variée en formations agricoles en Montérégie, consultez le catalogue des formations U+ sur le site www.upa.qc.ca/ producteur/formations ou Valérie Plante au 450 454-5115 au poste 6286 ou par courriel : vplante@upa.qc.ca.