La porte d’entrée est le Collectif en formation agricole et sa répondante en formation agricole. Les participants aux formations ne verront pas de différence dans l’organisation des formations sur leur territoire sauf le prix qui pourrait être encore plus abordable.
Plus de 50 formations sont offertes en ligne synchrone. C’est-à-dire que le formateur se branche en même temps que sa classe virtuelle. Cette formule permet de se former sur des sujets pointus où il serait difficile de réunir une douzaine de participants en salle comme par exemple, sur la découpe théorique de la viande de chevreau.
Il existe également une centaine de formations en ligne asynchrone. Le participant suit la formation à son rythme. L’avantage de cette formule est la grande disponibilité de la formation. Sa faiblesse est qu’on ne peut pas poser de questions immédiates à un formateur.
Dans toutes les régions du Québec, les productrices et les producteurs agricoles et leurs travailleurs peuvent transmettre leurs besoins de formation à leur répondante en formation agricole. Si le besoin est partagé par une dizaine de personnes, une nouvelle formation sur mesure sera mise en place. La formation sera offerte dans une localité centrale pour les participants. Tous les sujets qui aident à être plus compétent dans son métier sont les bienvenus.
Pour en savoir plus, consultez le Catalogue des formations à www.uplus.upa.qc.ca ou contactez Valérie Plante, tél. : 450 454 5115, poste 6286, rfamonteregie@upa.qc.ca; ou Guylaine Martin, agr., tel. : 819 758-6401, poste 2702, gmartin@formationagricole.com