Malgré un début plus timide lors des deux premières journées, le retard a rapidement été rattrapé par la suite. En comparaison, 171 717 personnes avaient franchi les portes de l’Expo agricole en 2023. « La dernière fin de semaine nous a permis de rattraper le léger retard accumulé lors des premiers jours. Je suis très satisfait du résultat final. C’est maintenant l’heure du bilan. Nous recueillons actuellement les impressions des visiteurs. J’ai hâte de consulter les commentaires. Il y a toujours place à l’amélioration », affirme David Messier, directeur général de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe.
Cette année, l’organisation a pu compter sur un soutien financier du gouvernement du Québec de 532 000 $ afin d’assurer la pérennité de l’événement.
Les moments forts en quelques lignes
Avec une programmation étoffée, l’Expo agricole a connu un beau succès lors de plusieurs activités. La soirée d’ouverture avec un gala de lutte, une première à l’Expo agricole, et le spectacle de Travis Cormier a mis la table de belle façon. Comme toujours, la programmation de la Scène Sensations a attiré les foules avec deux soirées de tires de tracteur, quatre soirées de rodéo et trois soirées de derby de démolition.
Du côté de la grande scène Maskatel et du chapiteau Winslow, les passages de Justin Legacy, de Jay Kutcher, de William Cloutier et des spectacles hommage aux Cowboys Fringants et à Bob Bissonnette ont été remarqués. Sans oublier la danse country offerte tous les soirs avec les Winslow Dancers.
Les compétitions d’attelage de chevaux ont été cette année particulièrement en vedette. Alors que les éditions précédentes en comptaient trois, celle de 2025 en proposait cinq, accueillant ainsi une soixantaine de chevaux supplémentaires sur le site.
Le Carrefour gourmand, lancé l’an dernier avec des journées thématiques, a pris de l’ampleur cette année. Le concept se décline maintenant sur les dix jours de l’événement avec une douzaine de producteurs locaux qui ont participé aux festivités.
Grande nouveauté cette année : les ateliers culinaires mettant en vedette le chef Félipé St-Laurent (Ils en Fument du Bon), l’influenceur culinaire Patrick Lavoie, le chef Emmanuel (Doyon Després) et la cheffe Véronique (Les Fourchettes vagabondes) ont connu un franc succès.
« La réponse du public est très encourageante. C’est un ajout à conserver pour les années futures. Ça attire un public plus foodie. Mon coup de cœur reste le Parcours des petits gourmands, qui sensibilise les enfants et leurs parents à l’agriculture locale. Les jeunes adorent! » a confié David Messier.
Ce dernier se dit aussi satisfait des modifications apportées sur le site pour l’édition 2025. « Le nouvel aménagement a facilité les déplacements et amélioré l’expérience générale. Je crois qu’on a trouvé un bon équilibre entre les activités agricoles et les divertissements. L’intérêt pour les produits locaux reste très fort. Nous souhaitons élargir cette offre dans les prochaines années. »
En vue de l’édition 2026, le directeur anticipe un défi logistique majeur avec la démolition du centre culturel, ce qui nécessitera une réorganisation complète du site. « Il faudra repenser l’aménagement de fond en comble. Ce sera un défi important pour nous. En même temps, c’est excitant de s’attaquer à ce challenge », conclut David Messier.
Par Philippe Lanoix-Meunier