L’aménagement et les infrastructures nécessaires
Le stationnement doit être aménagé de manière à garantir une circulation fluide. Prévoyez un chemin d’accès suffisamment large pour permettre le passage de deux voitures ainsi qu’une signalisation claire et adéquate. Idéalement, le stationnement doit se situer à une distance raisonnable à pied du lieu de cueillette. Si cela n’est pas possible, assurez-vous de proposer un service de navette pour faciliter l’accès. Avant de modifier l’aménagement de votre stationnement, renseignez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les règlements en vigueur.
En ce qui concerne le kiosque d’accueil, il doit être bien visible et offrir plusieurs services essentiels : informations pour les clients, distribution des contenants pour l’autocueillette, paiement des produits cueillis et vente de produits complémentaires. Pour maximiser vos ventes, prévoyez un espace consacré au stockage des paniers remplis par les clients qui souhaitent retourner au champ pour cueillir davantage.
Réfléchissez également à l’optimisation de l’affichage sur votre site. Demandez-vous s’il répond réellement aux attentes de vos clients en vous mettant dans la peau d’une personne qui vient pour la première fois. Le kiosque, les toilettes et s’il y lieu, les attractions pour les enfants sont-elles faciles à localiser? Le fonctionnement de l’activité de cueillette est-il clairement expliqué? Les champs destinés à l’autocueillette sont-ils bien identifiés? Les règles à respecter sont-elles claires et compréhensibles, même pour les enfants (par exemple, à l’aide de pictogrammes)? Les employés sont-ils facilement repérables grâce à des éléments vestimentaires distinctifs aux couleurs de votre entreprise?
L’expérience client
Rappelez-vous que, même en autocueillette, les visiteurs recherchent une expérience agréable et authentique. De petites attentions seront grandement appréciées par vos clients, telles que des tapis pour les genoux lors de la cueillette au sol, des tables de pique-nique près des aires de cueillette ou encore la mise à disposition de chariots ou de petites brouettes pour transporter les récoltes lourdes. Pensez également à installer une toilette chimique directement dans le champ si le poste d’accueil est éloigné.
De plus, n’hésitez pas à réserver certains champs pour des marchés en particulier, comme les cultivars les plus sensibles ou fragiles. Cela vous permettra d’offrir des produits exclusifs à votre kiosque de vente.
Les employés
Assurez-vous de disposer de suffisamment de ressources humaines pendant les périodes de forte affluence. Prévoyez des employés à l’accueil, une personne pour coordonner le stationnement et une autre pour superviser la cueillette dans les champs, entre autres. De plus, la formation des employés est essentielle. Ils doivent être capables d’orienter les visiteurs de manière efficace et de fournir des informations claires et précises, telles que les cultivars disponibles, les produits proposés dans la boutique, les tarifs des activités et les différents formats de panier de cueillette offerts.
Le prix
Le dernier élément, mais non le moindre : prenez le temps de définir soigneusement le prix de vente de vos produits. C’est ce qui vous permettra de faire de l’autocueillette un mode de mise en marché rentable. Le prix doit prendre en compte la qualité du produit, les cultivars proposés, l’état des champs, l’offre concurrente dans la région et, surtout, l’ensemble des services offerts sur votre site. Il doit également couvrir le coût de production, l’emballage, la main-d’œuvre et les pertes, qui peuvent être nombreuses en autocueillette.
Pour améliorer votre performance, il ne faut pas oublier de sonder votre clientèle, d’observer la réaction des visiteurs aux nouvelles initiatives et d’ajuster vos pratiques en conséquence. Visiter d’autres entreprises offrant des produits et services similaires peut également vous inspirer de bonnes idées. Enfin, sachez qu’il est possible d’obtenir un accompagnement personnalisé par des experts dans le domaine. De l’aide financière est disponible pour des services- conseils ciblés en commercialisation. Contactez le réseau Agriconseils de votre région pour tous les détails : www.agriconseils.qc.ca.
Pour plus d’information, consultez les différents outils mis à votre disposition sur Québec.ca/agrotourisme :
• Fiche qualité – volet autocueillette
• Fiches Pense-bête de l’agrotourisme
• Guide de rédaction d’un plan de commercialisation)
Vous pouvez également contacter les conseillers en agrotourisme et en mise en marché de proximité de la Direction régionale de la Montérégie du MAPAQ. Ils peuvent vous accompagner dans votre projet, vous orienter vers les meilleures ressources et vous renseigner sur la réglementation en vigueur.
Par Mohammed Adli, conseiller en agrotourisme et en commercialisation, Direction régionale de la Montérégie, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et Katherine Ducharme, conseillère en agrotourisme et en mise en marché de proximité, Direction régionale de la Montérégie, MAPAQ