Comme l’explique Johanne Cameron, responsable du volet, un comité a été mis sur pied avec plusieurs éleveurs de chevaux présents à l’Expo depuis longtemps afin de bonifier la présence chevaline. « Au cours des cinq premiers jours, plus particulièrement, les chevaux seront vraiment à l’honneur. Le fait qu’il y a des compétitions et des finales vient stimuler les éleveurs. Deux catégories retiendront davantage l’attention des grands amateurs : le Classique 4, une démonstration mettant en valeur la force, la beauté et le tempérament de ces magnifiques chevaux de trait; et la compétition d’attelages de six chevaux, de retour cette année avec davantage de participants. Ce qui promet un spectacle encore plus impressionnant. »
Autre attraction : le Salon des races, qui permet de découvrir de nombreuses catégories de chevaux et d’animaux de ferme, présenté au pavillon Jefo. « La deuxième semaine d’activités sera justement dédiée aux chevaux de race, avec notamment les chevaux canadiens qui seront à l’honneur le mercredi et les trois catégories de chevaux lourds, soit Clydesdale, Belge et Percheron qui culminera le jeudi avec un Championnat Suprême en soirée », confirme Mme Cameron.
À ne pas manquer, le 1er août, le spectacle de saut des poneys miniatures, et le 2 août, la démonstration de selle et d’attelage de poneys Welsh. Le plaisir vous attend!