8 mai 2025 - 03:00
La production de framboises : des éléments à considérer
Par: MAPAQ
Figure 1 : Entretien des framboisiers pour une double production, MAPAQ

Figure 1 : Entretien des framboisiers pour une double production, MAPAQ

L’intérêt pour les petits fruits est indéniable. Les fraises, les framboises, les bleuets et les mûres sont recherchés. On peut supposer qu’au-delà du fait que les consommateurs en apprécient le goût, ils les choisissent aussi pour leurs bienfaits sur la santé, sachant qu’ils regorgent de vitamines et d’antioxydants. Les productions de petits fruits sont en croissance au Québec, sauf pour les framboises de champ.

En effet, depuis plusieurs années, la production de framboises de champ au Québec est en chute libre. Selon Statistique Canada, depuis 2015, la province a perdu près de 30 % des superficies de production. Si l’on recule encore un peu, c’est près de 50 % des superficies qui ont disparu depuis 20071. Plusieurs causes expliquent ce déclin de production au fil des ans.

La rentabilité

Celle-ci a diminué graduellement et est maintenant moins intéressante, ce qui incite les entreprises à se tourner vers des productions plus rentables. La baisse de rentabilité peut entre autres s’expliquer par l’augmentation des coûts, notamment ceux rattachés à la main-d’œuvre pour la cueillette des fruits.

Les ravageurs

L’arrivée de la drosophile à ailes tachetées au début des années 2010 a eu une incidence très néfaste. Ce nouvel insecte a fait son apparition dans les framboisières et a causé de lourdes pertes pour certains producteurs.

Le goût

Présentement, les cultivars de framboisiers d’été ne peuvent rivaliser avec les belles grosses framboises du supermarché auxquelles le consommateur est habitué. Elles sont plus petites, se conservent difficilement, et leur goût varie d’une semaine à l’autre. Il est presque impossible d’envisager une grande distribution de ces framboises.

Il est légitime de se poser la question suivante : est-ce possible de contrer ces éléments et de mousser l’engouement pour la production de framboises de champ au Québec?

La recherche suggère que oui. En effet, depuis quelques années déjà, des recherches sont effectuées en vue d’optimiser la production. L’une des avenues proposées est de produire des framboises d’automne à l’été ainsi qu’à l’automne dans une même framboisière.

L’évolution des techniques

La méthode préconisée autrefois, chez la plupart des producteurs, était de faucher à ras le rang de framboises après sa production d’automne. Au printemps suivant, les tiges repoussaient et donnaient une récolte à l’automne.

Avec l’arrivée de nouveaux cultivars, une façon repensée de cultiver émerge tranquillement. Des cultivars de framboises d’automne ayant de longues tiges qui survivent aux hivers permettent de croire à un potentiel de production intéressant.

Même si plusieurs questions demeurent quant au potentiel de production au Québec, on sait qu’il est possible de produire des framboises d’automne en été. En effet, plusieurs cultivars de framboisiers d’automne semblent bien s’adapter à la production d’été2.

Au Michigan, la recherche démontre que l’on peut augmenter en moyenne de 48 % à 58 % la production de framboises en récoltant à l’été et à l’automne. De plus, selon le cultivar, la production lors des deux saisons peut être équivalente.

La plupart des framboises d’automne ont un calibre plus important que les cultivars de framboises d’été. Elles se récoltent donc plus rapidement, ce qui aide à diminuer le coût de production. Tout comme les framboises d’été, elles sont plus ou moins hâtives selon le cultivar choisi. En outre, la production d’été arrive relativement tôt en saison, une période où la pression de la drosophile est beaucoup moins importante. De plus, la framboise semble se conserver plus longtemps, ce qui aide également à la mise en marché.

La double production

La méthode est relativement simple (figure 1). D’abord, il faut savoir que la tige du framboisier est bisannuelle. Puis, il y a une différence entre le framboisier d’automne et celui d’été. Le premier produit des fruits sur la tige dès sa première année, alors que l’autre n’en produit qu’à sa deuxième année.

Pour effectuer une double production de framboises, il faut absolument un cultivar de framboises d’automne. Tard à l’automne, après la production, on taille le bout des tiges qui ont produit. On coupe juste en dessous du bourgeon de la dernière latérale produite. On peut également réduire le nombre de tiges sur le rang. Cela libère de la place pour les prochaines tiges et permet d’aérer le rang.

Au printemps suivant, les tiges laissées en place vont débourrer graduellement et les latérales se mettront à pousser. Simultanément, les tiges qui produiront à l’automne vont émerger.

Au début de l’été, les tiges ayant été conservées produiront leurs fruits. Lorsque la récolte sera terminée, on rabattra au sol les tiges qui mourront afin de libérer de l’espace et de laisser le soleil atteindre les nouvelles tiges qui produiront sous peu.

Il est également possible de ne pas récolter la production automnale si l’on ne désire pas gérer la drosophile à ailes tachetées.

Des essais sont en cours chez certains producteurs dans le but de déterminer quels cultivars montrent un potentiel intéressant.

Nous savons notamment qu’il faut un cultivar qui produit de longues tiges avant que sa production d’automne ne débute. Cela permet de conserver un nombre suffisant de bourgeons latéraux en prévision de la production de l’été suivant.

On doit également s’assurer de la survie à l’hiver des tiges ayant produit à l’automne. Le système racinaire survit habituellement bien sous la neige. Cependant, les tiges de plusieurs cultivars meurent ou sont sévèrement affectées par les grands froids d’hiver.

Il faut aussi s’assurer que la framboise répond à la demande du marché. Elle doit être suffisamment grosse, juteuse et de la bonne couleur.

Si vous pensez démarrer, replanter ou agrandir une framboisière, considérez la possibilité d’y implanter un ou deux cultivars de framboisiers d’automne.

Pour d’autres précieux conseils, contactez vos conseillers régionaux du MAPAQ.
Québec.ca/MAPAQ-coordonnees-regions


1 Statistique Canada. Tableau 32-10-0364-01 Superficie, production et valeur à la ferme des fruits commercialisés. https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=3210036401
2 PALONEN, Pauliina, Tuomo LAINE et Katriina MOUHU. « Floricane yield and berry quality of seven primocane red raspberry (Rubus idaeus L.) cultivars », Scientia Horticulturae, vol. 285, no 110201, 2021. doi : 10.1016/j.scienta.2021.110201.

 

Par Marc Poirier, agr., conseiller en développement pour le secteur des petits fruits, Direction régionale du Centre-du-Québec, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ)

image