10 avril 2025 - 03:00
L’importance des fermes de proximité!
Par: Valérie Plante

Les Collectifs en formation agricole offrent toute une panoplie de formations afin d’aider les producteurs à améliorer leurs pratiques et se garder à jour face à tous les changements qui surviennent. Toutefois, elles peuvent être utiles à ceux qui débutent en agriculture puisqu’elles leur permettent de diversifier leurs cultures ou bien de mettre en place un kiosque à la ferme. Dans le contexte économique actuel imposé par les États-Unis et les tarifs mis en place, il devient primordial de renforcer le lien entre les producteurs et les consommateurs.

Dans cette optique, il est important d’encourager les propriétaires de fermes de proximité qui sont principalement de jeunes producteurs et qui pratiquent la vente directe sans aucun intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Dans notre catalogue en ligne, ils pourront trouver des formations qui leur permettront de développer leur marché de proximité et leurs techniques en agriculture.

L’ITAQ a offert en ligne deux fois cette année la formation sur la culture du gingembre et du curcuma en climat nordique qui a permis de connaître comment implanter cette culture et les infrastructures nécessaires au Québec. De plus, une séance ayant pour thème le budget et la rentabilité d’une ferme maraîchère diversifiée, qui permet d’optimiser le budget d’opération d’une ferme maraîchère de proximité, a eu lieu à la fin de l’année 2024.

Afin d’outiller davantage les propriétaires de ferme de proximité, la formation « Marketing de terroir » est offerte en ligne en tout temps. Elle aborde les fondements du marketing du terroir, les organismes et leviers de création de valeur, l’approche marketing du terroir et les fondations pour des réflexions futures. Vous pouvez la trouver dans notre catalogue des formations.

Afin d’intéresser les jeunes du secondaire à l’agriculture et les aider à se trouver un premier emploi dans le domaine, le projet « Jeunes à la ferme » rend accessibles gratuitement des formations reliées à certains secteurs agricoles. Pour le moment, ce sont ces cinq thématiques qui sont abordées : jeunes trayeurs, jeunes mécaniciens, jeunes maraîchers, jeunes bergers et jeunes acériculteurs. Si vous êtes intéressé à vous impliquer en tant que formateur ou bien connaissez des jeunes qui voudraient participer, n’hésitez pas à nous contacter.

Dans un tout autre ordre d’idée, nous apprenions en décembre dernier, par voie de communiqué de la Fondation de la famille agricole, que la famille Allen-Lafond de Saint-Bruno-de-Guigues au Témiscamingue était proclamée 68e famille agricole. Cette reconnaissance a pour but de souligner les valeurs et la réussite des familles agricoles du Québec et octroie une fois par année le prix de la famille agricole. C’est grâce à l’entraide familiale, leur persévérance et leur altruisme que les Allen-Lafond ont su développer leur ferme, qui était constituée d’un peu moins de 15 vaches avec un quota de cinq kilos/jour, qui est maintenant une grande entreprise constituée de quatre exploitations regroupant un total de 388 kilos/jour.

Voici une véritable démonstration du succès d’une famille agricole!

Pour avoir plus d’information sur l’offre variée en formations agricoles en Montérégie, consultez le catalogue des formations U+ sur le site https://www.upa.qc.ca/producteur/formations ou Valérie Plante au 450 454-5115 au poste 6286 ou par courriel : vplante@upa.qc.ca.

image