10 avril 2025 - 03:00
Collectif en formation agricole - Centre-du-Québec
Savoir porter secours
Par: Guylaine Martin

Les employeurs agricoles ont l’obligation de s’assurer qu’il y a un nombre suffisant de secouristes sur le milieu de travail, en tout temps. Pour les petites entreprises (50 travailleurs et moins), ce nombre est de un secouriste, par quart de travail. La formation est offerte plusieurs fois par année. Les exemples peuvent être pris en agriculture pour des groupes agricoles.

La formation permet de donner les premiers secours à la ferme et permet également de maîtriser les techniques de base de la réanimation cardio-respiratoire (RCR). On y apprend aussi à utiliser le défibrillateur. Il s’agit d’une formation complète qui aborde plusieurs problèmes : convulsion, coup de chaleur, difficulté respiratoire, douleur thoracique, hypothermie, réaction allergique, coupure, etc.

La formation est disponible en français et en espagnol. Plusieurs groupes en espagnol sont en préparation à St-Rémi, Napierville, St-Hyacinthe, St-Jean-sur-Richelieu.

Des groupes en français seront organisés entre décembre et mars. Les producteurs intéressés doivent contacter leur répondante en formation agricole pour signifier leur intérêt. Les formatrices se déplaceront dans des localités centrales.

Un certificat de secourisme, valide pour trois ans, est remis aux participants. La présence au cours est obligatoire. La formation est gratuite selon l’éligibilité des candidats aux subventions de la CNESST, sinon le coût est de 128 $.

Pour connaitre les dates des prochaines formations, consultez le Catalogue des formations à uplus.upa.qc.ca ou contactez Valérie Plante : 450 454-5115, poste 6286, vplante@upa.qc.ca (Montérégie) ou Guylaine Martin, 819 758-6401 poste 2702, gmartin@formationagricole.com (Centre-du-Québec).

image