18 septembre 2025 - 03:00
Collectif en formation agricole Centre-du-Québec
Apprivoiser la bête noire
Par : Guylaine Martin
Photo : Depositphotos

Photo : Depositphotos

Gérer des travailleurs peut causer des tourments. Quelques notions, trucs et outils de gestion donneront des compétences nouvelles aux employeurs agricoles. Valérie Côté a préparé quatre courtes formations en ligne pour aider les productrices et les producteurs agricoles à apprivoiser la bête noire. Ces formations sont autant d’occasions d’échanger entre gestionnaires.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi modernisant le régime de santé et sécurité du travail en 2022, les obligations des entreprises agricoles en matière de santé et sécurité ont augmenté drastiquement. La gestion de la santé et la sécurité du travail sont une obligation de l’employeur selon la loi, mais également un atout en matière de prévention des accidents, de performance des employés et de rétention du personnel. La formation Gestion de la santé et sécurité du travail à la ferme : comment faire et par où commencer a pour but d’initier les producteurs à la gestion de la santé et la sécurité du travail dans leur entreprise et de les motiver à en faire plus afin d’offrir un environnement sécuritaire qui respecte les lois en vigueur. Les concepts présentés seront adaptés à la réalité agricole et aux défis actuels de la gestion des ressources humaines.

La formation Être superviseur en agriculture vise à outiller de façon concrète les superviseurs afin qu’ils aiment et s’investissent à fond dans la gestion et la supervision de la main-d’œuvre. La gestion des conflits et des employés difficiles est souvent leur hantise ainsi qu’une source de stress importante. Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite améliorer son leadership et sa communication pour être efficace et inspirant.

Formation RH

La formation Ressources humaines adaptées à mon entreprise agricole permet de structurer au minimum la gestion des ressources humaines. Les participants développeront des outils qui permettront de simplifier la communication et les interventions. La rétention ne passe pas seulement par le salaire, mais par un leadership et un ensemble de travail.

Une formation est consacrée à la gestion des conflits, les conflits familiaux et ceux avec les employés difficiles. Pour les conflits à l’intérieur de la famille, on parlera de communication, d’émotions et de besoins. On abordera également le rôle de l’employeur, les mesures disciplinaires et la gradation des sanctions.

Valérie Côté est copropriétaire d’une ferme laitière familiale et détentrice d’un baccalauréat en ressources humaines. Elle a testé et amélioré toutes les stratégies et les outils qu’elle propose.

La première formation début le 5 novembre.

Pour en savoir plus et vous inscrire, consultez le Catalogue des formations à www.uplus.upa.qc.ca ou contactez Guylaine Martin, agr., répondante en formation agricole, tél. : 819 758-6401 poste 2702, gmartin@formationagricole.com

image