« En 1927, mon arrière-grand-père a fait l’acquisition du verger, et la tradition s’est depuis poursuivie de père en fils », explique M. Lasnier. Si son aïeul doit se contenter de produire de la pomme, le cidre ayant été interdit de vente au Québec de 1921 à 1970 suite à une erreur administrative, les Lasnier qui ont suivi ont su développer le site de 125 acres tout en perfectionnant leur procédé de production de cidre, limitée pendant cette période à la seule consommation familiale.
C’est au début des années 2000, lors de son arrivée au sein de l’entreprise, que Marc-Antoine lance la production commerciale de cidre, plus précisément avec trois variétés. Le pari est réussi et le carnet de clients (restaurants, SAQ, épiceries) se remplit au fil des ans. « Bien que je sois à l’origine des recettes des premiers cidres, j’ai passé le relai à Jonathan Fontaine, notre maître de chaï, il y a un peu plus de cinq ans », révèle ce dernier.
La pomme, vecteur de tourisme
Désirant développer son offre de transformation alimentaire plus avant, l’entreprise se diversifie à l’interne et se présente aujourd’hui comme une des plus importantes cidreries du Québec et une destination agrotouristique à part entière.
À preuve : plus de 25 variétés de cidres sont offerts au sein d’une grande offre de produits du terroir et de plats confectionnés sur place (dont les réputées tartes), de vente et de cueillette de pommes fraîches et plus. « Cidrerie Milton offre un bar à cidre, qui permet aux visiteurs de découvrir différentes saveurs, dont certaines spécialités uniquement offertes sur place. Le menu de sandwichs, de soupes, de muffins, de jus, de gelée et de goûters disponible au bistro a été spécialement concocté en accord avec les cidres, ce qui permet une expérience unique », conclut M. Lasnier.
À noter : en plus du verger ouvert à l’autocueillette, le site offre une aire de jeux, une miniferme et des balades de tracteur pour les familles.
Pour sa part, la boutique contribue également à l’offre globale avec plus de 300 accessoires et produits transformés exclusifs par rapport à une quarantaine disponible dans les différents points de distribution.
Cidrerie Milton en chiffres
– Plus de 30 000 pommiers
– 80 employés
– 51 variétés de pommes (dont une dizaine offerte à l’autocueillette)
– 15 cuves de fermentation
– 2 millions de canettes produites annuellement
– 1500 points de ventes au Québec (épiceries, SAQ, restaurants, etc)