21 août 2025 - 03:00
Logistique : conjuguer site et réussite
Par : Yves Rivard
Photo : Robert Gosselin I GTA

Photo : Robert Gosselin I GTA

Photo : Robert Gosselin I GTA

Photo : Robert Gosselin I GTA

Impossible d’en douter, un événement de grande envergure tel qu’Expo-Champs nécessite impérativement une équipe logistique de première instance, à même de gérer les entrées et les sorties d’exposants et de trouver les solutions entre ces deux moments cruciaux. Jasmin Fréchette, coordonnateur logistique, dirige une équipe de dix à quinze professionnels en période de pointe. Si les visiteurs et exposants affichent un sourire en arpentant le site, c’est qu’ils ont encore une fois réussi leur pari.

Si l’ensemble des exposants est naturellement accueilli par l’équipe avec le même dynamisme, tous n’ont pas les mêmes besoins en matière de protocole d’entrée, d’espace d’exposition et d’opération, sans oublier les demandes d’évitement de concurrence directe pouvant découler d’une présence rapprochée avec une autre bannière.

Comment l’équipe réussit-elle à s’acquitter de tels mandats, année après année? Une question à laquelle M. Fréchette répond en se basant sur son expérience. « Bien que plusieurs contextes et négociations soient effectués en amont, soit lors de la signature de l’entente, Expo-Champs a pour ligne directrice de toujours offrir aux exposants de l’année précédente le choix du terrain. Cela dit, dans certains cas, la proactivité demeure toujours la meilleure méthode pour s’assurer que tous les exposants soient bien accueillis, bien servis, selon leurs besoins et attentes. C’est important. »

Sécurité et tranquillité

Il va sans dire que la valeur des équipements et de la machinerie présents sur le site exige une forte sécurité, question de rassurer tous les exposants et leurs assureurs respectifs. « Du premier exposant qui arrive sur le site au dernier à quitter, l’équipe de sécurité est déployée en mode 24 heures sur 24. Pas de mauvaises surprises », confirme à cet égard Jasmin Fréchette.

Si l’on parle beaucoup du processus d’entrée sur le site, celui de la sortie est parfois méconnu, bien qu’il compte lui aussi son lot de défis, des situations pour lesquelles l’équipe logistique fait souvent la différence, comme le souligne M. Fréchette. « Dans certains cas, les exposants doivent quitter plus rapidement que d’autres, en raison d’autres engagements, notamment une expo-sition qui suit la nôtre et qui se tient en Ontario, et ce, peu importe leur emplacement sur le site. Tout est toujours mis de l’avant pour accéder à leurs demandes. » Une réalité pro- fessionnelle qui garantit, depuis 26 ans déjà, la pérennité de l’événement et qui contribue grandement à sa réputation d’exception.

image