21 août 2025 - 03:00
Démonstrations Expo-Champs 2025
La machinerie agricole en action
Par : Journal GTA
Ramasseur de roches Elho Scorpio

Ramasseur de roches Elho Scorpio

Drone agricole DJI Agras T50

Drone agricole DJI Agras T50

Chariot télescopique DIECI Agrimax 60.9 X2

Chariot télescopique DIECI Agrimax 60.9 X2

Chariot télescopique Merlo TurboFarmer

Chariot télescopique Merlo TurboFarmer

Clinique de pneus

Clinique de pneus

Expo-Champs 2025 promet d’être le haut lieu des démonstrations de machinerie agricole cet été au Québec, la meilleure occasion de voir en action les machines dans des situations réalistes en plein air. Aux démonstrations commentées présentées par Le Bulletin des agriculteurs s’ajoutent cette année des essais libres « Ride & Drive » où les visiteurs peuvent essayer eux-mêmes les appareils. Les producteurs qui ont à cœur la santé de leur sol ne voudront pas manquer la clinique de pneus présentée par Pneus Robert Bernard en collaboration avec l’ITAQ. Voici quelques-uns des présentateurs à Expo-Champs 2025.

Ramasseur de roches Elho Scorpio présenté par Machinerie Agricole LS

Cette année à Expo-Champs, une place spéciale est réservée à la technologie du ramassage de roches, un secteur qui a beaucoup évolué récemment. Présenté aux démonstrations commentées par Machinerie Agricole LS, le ramasseur de roches Scorpio du fabricant finlandais Elho est disponible en trois modèles, de 4,3 à 7,1 mètres. Il possède de nombreux atouts, dont l’entrainement hydraulique direct qui requiert un minimum de composantes pour produire un maximum de force. Le Scorpio peut renverser ses rotors en cas de blocage et moduler l’effort afin de permettre un suivi au sol optimal. Il possède une hauteur de déchargement de 2,4 mètres et des essieux tandem avec pneus de flottaison. Il s’agit d’un système de ramassage de roches qui présente un faible coût d’opération tout en offrant une durabilité exceptionnelle. Lors de la démonstration commentée, l’équipe de Machinerie Agricole LS montrera la simplicité d’opération du Scorpio ainsi que ses principaux avantages.

Drone agricole DJI Agras T50 présenté par OJ Ag

OJ Ag, vendeur de drones agricoles et fournisseur de services, donnera une démonstration commentée du drone Agras T50 du fabricant chinois DJI. Il s’agit d’un gros drone agricole pour l’arrosage et l’épandage avec un réservoir de 40 litres. Il est capable de porter 50 kg de produits granulaires lorsqu’il est en mode épandage. Ce modèle est doté d’un radar 360° et d’une caméra FPV (first person view, point de vue comme si vous étiez à bord). Il est capable de générer des cartes du sol en temps réel et de distribuer des intrants à une vitesse de 16 hectares à l’heure. Le T50 sert à l’arrosage foliaire et l’épandage d’engrais granulaires (semis de couverture, biostimulants, engrais foliaires, etc.) ainsi que la production d’images aériennes géoréférencées des champs. Le drone est rapide, précis, évite le compactage indésirable du sol, et permet d’accéder aux champs lorsque l’état du sol empêche la circulation de véhicules terrestres. Lors des deux démonstrations commentées, le pilote montrera le drone en action d’abord avec un arrosage de liquides et ensuite avec l’épandage de produits granulaires afin que les spectateurs puissent constater les capacités polyvalentes du T50 en conditions réelles.

Les essais libres « Ride & Drive »

Voir une démonstration et écouter les commentaires de représentants en machinerie, c’est très bien, mais essayer l’appareil soi-même, prendre place dans la cabine et opérer la machine, c’est encore mieux. Voilà l’idée derrière les essais libres « Ride & Drive » d’Expo-Champs 2025. Les visiteurs pourront déplacer des palettes, manipuler des balles de foin, transporter de la terre et naviguer dans un environnement sécuritaire. Voici quelques machines que les visiteurs pourront essayer.

Chariot télescopique DIECI Agrimax 60.9 X2 présenté par Équipements FDS

Le vendeur de machinerie Équipements FDS permettra aux visiteurs d’essayer le chariot télescopique Agrimax 60.9 X2 du fabricant italien DIECI. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil conçu spécialement pour les travaux agricoles, tant en grande culture que sur les fermes laitières, de volaille ou autres. Les atouts de l’Agrimax incluent sa fiabilité, son confort et ses performances. La cabine, qui procure une vue sur 360 degrés, a été conçue en exclusivité par les ateliers Giugiaro (célèbre concepteur de la voiture DMC DeLorean). La cabine, qui procure une vue sur 360 degrés, a été conçue en exclusivité par les ateliers Giugiaro (célèbre concepteur de la voiture DMC DeLorean). La cabine est dotée d’une suspension à quatre points qui se jumelle à un essieu avant à suspension hydraulique pour assurer un confort supérieur pour l’opérateur. Le modèle Agrimax 60.9 X2 profite d’une transmission hydromécanique HVT1 qui procure le rendement optimal à la vitesse maximale, ainsi que le couple maximum au ralenti. Sa fiche montre des maximums de 6000 kg pour la capacité, 8,6 mètres pour la hauteur de levage et 172 ch pour la puissance. Durant les essais libres « Ride & Drive », les visiteurs seront en mesure de constater par eux-mêmes la vitesse, la fluidité et la précision des mouvements du mât lors du chargement, du déchargement et de la manutention.

Chariot télescopique Merlo TurboFarmer présenté par Manulift

Manulift présentera un chariot télescopique de la gamme TurboFarmer (TF) du fabricant italien Merlo aux essais libres « Ride & Drive ». Les machines TF viennent en différents modèles qui varient selon la capacité de levage et la longueur du mât. L’un ou l’autre des modèles 35.7 et 42.7 sera présenté en démonstration à Expo-Champs. Le TF de Merlo est un des rares télescopiques à être conçus spécialement pour les besoins de l’agriculture. D’usages multiples, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, le TF peut servir à la manutention, l’empilage, l’entretien, l’alimentation, le déneigement et plus encore. Il se distingue par sa polyvalence avec ses multiples attachements et sa capacité « push and pull ». En plus des godets et des fourches, le TF offre en option une nacelle pour effectuer des travaux en hauteur. Sa cabine est parmi les plus grandes et les plus confortables de l’industrie, avec une suspension qui assure stabilité du mât et déplacements en douceur, même avec des charges très lourdes. Avec ses capteurs pour la détection d’obstacles, le TF est une des machines les plus sécuritaires de l’industrie. Durant les essais libres « Ride & Drive », les visiteurs pourront prendre le volant de la machine et réaliser différentes tâches comme travailler la terre avec le godet ou déplacer des balles de foin.

Clinique de pneus présentée par Pneus Robert Bernard et l’ITAQ

La clinique de pneus présentée par Pneus Robert Bernard aura lieu à trois reprises, une fois par jour durant les trois journées d’Expo-Champs. Alexandre Porlier, ingénieur et professeur à l’ITAQ, sera accompagné chaque jour par le représentant d’un des trois différents manufacturiers de pneus agricoles invités. Donc, les représentants de trois fabricants viendront à Expo-Champs à tour de rôle pour décrire les atouts de leurs produits destinés à un usage agricole : Gilles Riel, directeur des ventes des produits commerciaux pour le Québec, Nokian Tyres Canada; Pier-Luc Comtois, responsable de compte Agriculture, Michelin; et Michel Coombs, directeur régional des ventes, secteur agricole, Yokohama TWS (Trelleborg). La clinique couvrira la technologie de pneus VF (Very Increased Flexion), qui permet aux équipements agricoles de rouler avec moins de pression d’air et d’augmenter la capacité de charge comparativement à un pneu normal, offrant le potentiel de réduire la compaction du sol. Les présentateurs expliqueront et démontreront comment obtenir une traction optimale afin, ultimement, de protéger la santé des sols. Ils couvriront la théorie derrière le balancement du tracteur, le choix du type de pneu et de sa pression d’air, de même que les questions de charge à l’essieu. Le volet pratique de la clinique consistera en une démonstration commentée avec prise de données sur la traction.

image