L’objectif de cette formation est d’acquérir les connaissances essentielles pour prévenir les toxi-infections alimentaires et préserver la santé des consommateurs. Elle est obligatoire pour les entreprises qui transforment des aliments, y compris les exploitations agricoles ne détenant pas de numéro d’identification ministériel (NIM). Elle est également obligatoire pour les exploitants agricoles ne détenant pas de NIM qui font la transformation des produits de l’érable, des produits apicoles ou encore des œufs de consommation en coquille provenant exclusivement de leur ferme. Bien que certaines entreprises soient exemptées de cette exigence1, les sujets traités dans cette formation leur sont pertinents, donc elles sont fortement encouragées à la suivre.
La formation se décline en quelques parcours, dont les deux suivants :
• Gestionnaire d’établissement alimentaire;
• Manipulateur d’aliments.
Ces deux parcours ont plusieurs thèmes communs :
– Les températures de conservation des aliments;
– Les méthodes de travail pour éviter la contamination des aliments;
– Les principes généraux d’hygiène applicables à toute personne qui est en contact direct avec les aliments ou bien avec le matériel ou l’équipement en contact avec les aliments;
– Les procédures de nettoyage, d’assainissement ou de désinfection du matériel et de l’équipement;
– Les sources environnementales de contamination des aliments;
– Les risques microbiologiques, physiques et chimiques liés à l’hygiène et à la salubrité alimentaires;
– La provenance des aliments;
– L’étiquetage des aliments.
La formation destinée aux gestionnaires permet de développer des compétences en analyse et en gestion des situations à risque. Elle s’adresse plus particulièrement aux personnes responsables du contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaires dans l’établissement. Elle traite des thèmes communs ainsi que des sujets suivants :
– L’analyse et l’évaluation des risques et des dangers;
– La gestion des risques (mise en place de contrôles et de procédures appropriés et établissement des actions correctives, le cas échéant);
– Les normes légales et réglementaires relatives à l’hygiène et à la salubrité alimentaires;
– L’élaboration d’activités de formation continue au regard des règles d’hygiène et de salubrité alimentaires.
Combien de personnes doivent être formées?
Le responsable d’un établissement qui prépare des aliments doit s’assurer qu’au moins une personne est titulaire d’une attestation de formation en hygiène et salubrité de type gestionnaire. Pendant les heures d’activité, il est obligatoire de respecter l’une des exigences suivantes :
– Au moins une personne formée en hygiène et salubrité (manipulateur ou gestionnaire) est sur place;
– Au moins 10 % du personnel affecté à la préparation est formé en hygiène et salubrité (manipulateur ou gestionnaire).
Le guide des bonnes pratiques
Pour en savoir plus sur les sujets abordés dans l’une ou l’autre des formations, référez-vous au Guide des bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité alimentaires2.
Inscriptions en cours
Des organismes et formateurs autorisés3 offrent les formations en ligne ou en salle. Dans les deux cas, la passation d’un examen final permet d’obtenir une attestation valide à vie. Quelques séances sont à venir, inscrivez-vous sans tarder!
Pour de plus amples détails, consultez la page Formation obligatoire en hygiène et salubrité alimentaires sur le site Québec.ca4.
Références
1 quebec.ca/sante/alimentation/salubrite-aliments-prevention-risques/etablissements-alimentaires/hygiene-nettoyage/formation-obligatoire-hygiene-salubrite-alimentaires/types-formation-inscription
2 https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications/Guidemanipulateur5.pdf
3 https://media.mapaq.gouv.qc.ca/formateurs_hygiene_salubrite/
4 Québec.ca/formation-hygiene-alimentaire