C’est pourquoi, lors de l’édition 2024 d’Expo-Champs, l’équipe de santé des sols du MAPAQ a innové en installant une tranchée de 8 m de long et de 75 cm de profond pour permettre aux visiteurs d’observer les racines dans le sol. L’activité a été une réussite sur toute la ligne. Le MAPAQ réitère donc l’expérience cette année et la bonifie.
Les nouveautés de 2025
Tout d’abord, la tranchée sera allongée et mesurera 11 m. Vous pourrez observer le système racinaire de nouvelles variétés de cultures de couverture comme la féverole, le kale fourrager et le navet fourrager. Des espèces connues y seront également comme le sarrasin, l’avoine, le radis, la moutarde, le tournesol et le pois fourrager.
Derrière la tranchée, plus de 15 variétés de cultures de couverture ont été semées. Ce sera votre chance d’observer le comportement de ce mélange de plantes et de constater la beauté de leurs fleurs.
Ensuite, le simulateur de pluie démontrera l’importance de couvrir le sol pour favoriser l’infiltration de l’eau et réduire le ruissellement. Vous pourrez aussi y comparer des systèmes de plantes pérennes comme les prairies et le sol forestier.
De plus, le kiosque du MAPAQ vous fera découvrir les nombreux bienfaits de la biodiversité sur le milieu agricole. Pour ce faire, des boîtes d’insectes et des nichoirs d’oiseaux seront en démonstration. Les fleurs abritent bien plus que des pollinisateurs. Venez en apprendre davantage sur les différents insectes qui travaillent pour vous en se nourrissant de ravageurs des cultures. Et qui sait? Vous les reconnaîtrez peut-être dans vos champs par la suite.
Bref, le kiosque du MAPAQ sera un arrêt incontournable lors de votre visite à Expo-Champs. Vous pourrez échanger avec des conseillers experts sur la conservation de vos sols. Venez découvrir l’univers mystérieux et captivant des racines et apprendre comment elles peuvent transformer et améliorer vos champs.
Retrouvez-nous les 26, 27 et 28 août à l’Expo-Champs, au kiosque B-050!
Voyez tous les détails de l’événement au https://expo-champs.com.
Les photos ci-dessus illustrent les étapes de l’installation de la vitrine d’observation.