6 février 2025 - 08:00
L’ata vous informe
Succès du déjeuner-conférence de l’ATA
Par: Journal GTA
Vincent Giasson, T.P., président de l’ATA; Martin Caron, président de l’UPA; André D. Beaudoin; Catherine Champagne, T.P.; Richard Legendre, président de l’OTPQ; et Karine Mercier, directrice générale de l’ITAQ. Photo : ATA.

Vincent Giasson, T.P., président de l’ATA; Martin Caron, président de l’UPA; André D. Beaudoin; Catherine Champagne, T.P.; Richard Legendre, président de l’OTPQ; et Karine Mercier, directrice générale de l’ITAQ. Photo : ATA.

La 25e édition du déjeuner-conférence annuel de l’Association des technologues en agroalimentaire (ATA) et de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) s’est tenue le 16 janvier dans le cadre du Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe.

À l’occasion, le Mérite technologique agroalimentaire, récompensant les technologues impliqués dans le développement de l’UPA depuis 100 ans, ont été remis à Catherine Champagne, T.P. et André D. Beaudoin, tous deux technologues, qui étaient présents pour représenter les nombreux technologues en agroalimentaire qui ont œuvré au fil des cent dernières années au sein de l’UPA, soit comme employés ou producteur/administrateur, dans les régions ou les fédérations spécialisées.

Leur travail, leurs réalisations et leurs actions exceptionnelles ont contribués à l’évolution du secteur agroalimentaire, à la promotion de leur profession, au développement de l’UPA et, de façon générale, à l’évolution de la société.

Depuis l’arrivée des technologues en agroalimentaire en 1965, l’agriculture et le bioalimentaire ont pris un essor considérable, passant d’une agriculture plus traditionnelle à une agriculture spécialisée et surtout diversifiée.

Reconnaissance de l’UPA

Lors de l’événement, le président général de l’UPA, Martin Caron, a souligné l’apport des technologues par ces mots : « Au nom de l’UPA et de tous les technologues ayant œuvré au fil des 100 ans dernières années au sein de notre grande famille, soit comme employés ou producteurs/administrateurs dans les régions et fédérations spécialisées, merci. Nous sommes honorés de recevoir le prix du Mérite technologique agroalimentaire 2025. Et nous sommes fiers et reconnaissants, car le savoir-faire et la passion pour l’agriculture des technologues font une énorme différence. Je tiens à réitérer le rôle central des technologues en agroalimentaire dans notre filière. Grâce à vous, nos produits sont non seulement savoureux et nutritifs, mais aussi conformes aux plus hauts standards de qualité et de sécurité. Nous avons tous un rôle à jouer et votre travail est essentiel pour bâtir l’avenir du secteur agroalimentaire québécois ».

Pierre-Luc Barré, conférencier invité

Pierre-Luc Barré, récipiendaire avec sa conjointe Virginie Bourque du Concours des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada – Section Québec 2025, a agit à titre de conférencier invité. Ce représentant de la Ferme Yves Barré, situé à Saint-Damase, a traité de l’évolution technologique de sa ferme, de ses nouveaux équipements (récolteuse automotrice, ligne de triage avec trieur optique et ses expériences avec des drones dans la culture de pomme de terre) et du point tournant pour son entreprise que représente l’usage de l’intelligence artificielle.

Par Gaston Doré, directeur général Association des technologues en agroalimentaire inc.

image